Sunday, April 27, 2014

La guerre du Kippour d'octobre 1973


La guerre du Kippour d'octobre 1973 [Broché]

Auteur: Pierre Razoux - ISBN: 2717838139 - Langue: Français

DESCRIPTION
Grande bibliothèque de faculté de médecine: Bibliothèque de faculté de médecine, télécharger gratuitement, livre gratuit, livre médecine.
Le 6 octobre 1973, une nouvelle guerre israélo-arabe embrase le Proche-Orient. Les armées égyptiennes et syriennes déclenchent une offensive surprise contre les forces de défense israéliennes stationnées le long du canal de Suez et du plateau du Golan, bousculant pour la première fois une armée habituée aux succès faciles. Trois semaines plus tard, Américains et Soviétiques parviennent à imposer un cessez-le-feu. La situation géostratégique est durablement bouleversée dans cette région. Près de quarante ans plus tard, cet événement suscite encore bien des interrogations. Pourquoi cette guerre a-t-elle éclaté ? Pourquoi l armée israélienne s est-elle retrouvée initialement en situation d échec ? Quels ont été les facteurs qui lui ont permis de récupérer l initiative des opérations ? Quels rôles les deux grandes puissances ont-elles joué dans le déclenchement, le suivi et le règlement du conflit ? Quelle a été l attitude de l Europe ? Quels ont été les vecteurs de la mondialisation de cette crise régionale ? C est à toutes ces questions que répond cet ouvrage, fruit d une recherche pluridisciplinaire menée dans les centres de documentation les plus spécialisés, mais aussi sur les lieux mêmes des combats. L auteur démontre que cette guerre s est soldée par une victoire militaire pour les Israéliens, par un succès politique pour les Arabes et par une percée diplomatique pour les Américains. Il souligne en outre les enseignements militaires qu il convient de retenir de ce conflit. Cet ouvrage d une remarquable précision, abondamment illustré de cartes, diagrammes et tableaux, constitue la première synthèse publiée sur le sujet depuis la fin de la guerre froide, évitant ainsi les partis pris systématiques nés de l affrontement des blocs. Il voudrait de ce fait apporter au lecteur de nouveaux éléments de réflexion, à l heure où le conflit israélo-arabe occupe toujours le devant de la scène internationale et présente certaines similitudes avec la situation qui prévalait à la veille de la guerre d octobre.
Guerre du Kippour Wikip dia La guerre du Kippour en h breu aussi appel e guerre du Ramadan dans le monde arabe ou encore guerre d Octobre en arabe Guerre du Kippour QuickiWiki Wikipedia just got better La guerre du Kippour en h breu aussi appel e guerre du Ramadan dans le monde arabe ou encore guerre d Octobre en arabe

REVUE

C'est de nouveau un bon livre, mais qui reste quelque peu en deçà du texte sur 67.

Pierre Razoux nous donne les situations respectives des pays arabes et d'Israel en 73, en précisant en particulier les étapes de la remise en condition de l'armée égyptienne et le manque de vigilance israélien. Il décrit ensuite les opérations avec force de détails (sans être toutefois assommant), montrant le caractère délibérément limité des plans égyptiens, l'échec des premières contre-attaques israéliennes puis la reprise en main des opérations sur les 2 dernières semaines.

Une des grande qualités de ce texte - comme de celui sur la guerre de 67 - est qu'il n'est pas du tout partisan. Il s'agit d'une description aussi objective que possible de l'histoire, sans parti pris, et en faisant le meilleur des sources des deux côtés.

On sent toutefois que Pierre Razoux n'a pas encore atteint la maturité qu'il démontre 10 ans plus tard dans le texte sur la guerre des 6 jours. Si les développements militaires sont très fouillés, aussi bien terrestres, qu'aériens et navals, certaines questions ne sont pas approfondies (ex: les différences d'objectifs entre les syriens et les égyptiens; l'analyse géopolitique et diplomatique, si elle fait bien l'objet d'un chapitre, semble pouvoir être rendue plus approfondie; on a le micro-détail de l'armement anti-aérien arabe, sans toutefois qu'un synthèse sur son rôle émerge). L'éventuel usage de l'arme atomique par les israéliens est un point totalement ignoré.
La guerre du Kippour en h breu aussi appel e guerre du Ramadan dans le monde arabe ou encore guerre d 39 Octobre en arabe Le 6 octobre 1973 les arm es gyptiennes et syriennes lancent une offensive contre Isra l le jour du Grand Pardon Un article lire dans Historia La guerre du Kippour en h breu aussi appel e guerre du Ramadan dans le monde arabe ou encore guerre d 39 Octobre en arabe MAARIV dat du 23 octobre 1973 qui pendant la guerre du Kippour Forces de la division vers la coupe du chenal sud Mardi le neuvi me d 39 Octobre De la Guerre du Yom Kippour a la French 1973 ISBN N A PDF 196 Pages 102 MB Very Fast Download
La guerre du Kippour d'octobre 1973 Télécharger

No comments:

Post a Comment