Tuesday, December 24, 2013

Stalingrad - la Bataille au Bord du Gouffre


Stalingrad - la Bataille au Bord du Gouffre [Broché]

Auteur: En savoir plus. - ISBN: 2717856382 - Langue: Français

DESCRIPTION
Télécharger des livres de médecine gratuitement.
Cet ouvrage couvre les opérations militaires menées en Russie du sud entre mai 1942 et mars 1943, dont la destruction de la 6e Armée à Stalingrad est le point d'orgue. Tous les éléments permettant de comprendre cet événement inouï sont analysés : les graves défaites soviétiques du printemps (Kharkov, Crimée), les tentatives d'intoxication des deux camps (dont la mystérieuse opération Kreml), les problèmes logistiques écrasants, l'échec pitoyable des T-34 dans la boucle du Don... Les raisons de la combativité des Soviétiques dans la ville en ruines font l'objet d'un examen systématique, loin des caricatures jusqu'ici proposées. L'effort d'adaptation des deux adversaires à la guerre urbaine - nouveauté radicale de l'histoire militaire - est décortiqué, de même que l'échec du pont aérien de la Luftwaffe. Au passage, l'auteur fait tomber nombre de mythes et de légendes : non, Paulus n'avait aucune chance de réussir une percée ; oui, Hitler a eu raison de lui refuser l'ordre de sortie ; non, la bataille n'était pas perdue d'avance pour la Wehrmacht ; oui, l'Union soviétique est bien dans la situation économique catastrophique qu'a prédite Hitler. Des aspects méconnus de la bataille sont également développés : la contre-offensive soviétique n'a pas 1 chance sur 100 de réussir au moment où elle est conçue ; Eremenko a magnifiquement bloqué la tentative de dégagement de Manstein ; le renseignement allemand a subi son pire échec de la guerre... à cause d'un fiasco tenu longtemps secret par les Soviets ! Hitler a laissé filer une chance réelle de priver l'URSS de pétrole et Staline, par excès de nervosité, a manqué un «super Stalingrad», qui aurait raccourci la guerre de 18 mois. Trente-huit cartes permettent de suivre en détail l'ensemble des opérations et de regarder d'un oeil neuf la plus célèbre bataille de la Seconde Guerre mondiale.

Jean LOPEZ, ancien officier de la Marine marchande, aujourd'hui rédacteur en chef d'un magazine de vulgarisation scientifique, est spécialiste du conflit germano-soviétique.

Également de Jean LOPEZ, KOURSK
Les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht (5juillet - 20 août 1943).
Amazon com Customer Reviews Stalingrad la Bataille au Find helpful customer reviews and review ratings for Stalingrad la Bataille au Bord du Gouffre at Amazon com Read honest and unbiased product reviews from our users Stalingrad La Bataille Au Bord Du Gouffre Facebook Stalingrad La Bataille Au Bord Du Gouffre 4 likes Book

REVUE

Probablement le meilleur ouvrage sur cette bataille invraisemblable et atroce, devenue un mythe (Stalingrad ou la "capitale de la Seconde Guerre mondiale"). Bien meilleur que l'ouvrage de Antony Beevor, tombé dans le travers de l'organisation thématique au détriment de la vue d'ensemble, qui ne permet jamais de comprendre le déroulement des opérations. Jean Lopez écrit dans un style agréable, précis, concis et détaillé à la fois, à la limite de l'érudition. Les opérations sont détaillées jour après jour lors des moments cruciaux de l'affrontement. L'ouvrage reprend les derniers éléments de la recherche sur la guerre à l'est, théâtre principal du second conflit mondial en Europe.

Depuis que l'ampleur et les pertes de la bataille des Champs catalauniques ont été sérieusement revus à la baisse, la bataille de Stalingrad, la "mère de toutes les batailles", est devenue la plus grande et la plus féroce de l'histoire de l'humanité, devant celle de Moscou un an plus tôt. Au fil des rotations d'effectifs, c'est plus d'un million d'hommes de chaque côté qui s'y sont affrontés. Une Armée rouge affaiblie doit y affronter, sous les bombardements massifs de la Luftwaffe, à un contre deux, le plus efficace, le mieux armé, le plus important, bref le meilleur des corps d'armées de l'Allemagne nazie, la 6ième armée de Paulus. Lors des combats urbains, l'armée allemande y a consommé chaque jour un million de balles, 25.000 obus de mortiers, 22.000 obus d'artillerie et 6000 roquettes (soit de 110.000 à 170.
2i me partie Il y a 70 ans La Bataille de Stalingrad 2 2 download free mp3 Listen to Le mythe de la guerre clair La Campagne de l 39 Ouest de 1940 Canal Stalingrad la Bataille au Bord du Gouffre Get your Kindle here or download a FREE Kindle Reading App Product Details Paperback Publisher Here are the Stalingrad La Bataille Au Bord Du Gouffre C Acad Mie results from trusted resources if you do not find related result to the Stalingrad La Bataille Au Find helpful customer reviews and review ratings for Stalingrad la Bataille au Bord du Gouffre at Amazon com Read honest and unbiased product reviews from our users Stalingrad La Bataille Au Bord Du Gouffre 4 likes Book
Stalingrad - la Bataille au Bord du Gouffre Télécharger

No comments:

Post a Comment