Monday, December 30, 2013

Sortez-nous de cette crise... Maintenant !


Sortez-nous de cette crise... Maintenant ! [Broché]

Auteur: Paul Krugman - ISBN: 2081296195 - Langue: Français

DESCRIPTION
Grande bibliothèque de faculté de médecine: Bibliothèque de faculté de médecine, télécharger gratuitement, livre gratuit, livres médicaux.
C'est un cri lancé à ceux qui nous gouvernent. "Sortez-nous de cette crise !" tonne Paul Krugman, l'éditorialiste du New York Times et Prix Nobel d'économie 2008. "Et sortez-nous en maintenant !" tant il est clair, selon lui, que les gouvernements occidentaux n'apportent toujours pas les réponses efficaces à la dépression historique qui s'est déclenchée à l'automne 2008. "L'orgueil et les préjugés rendent les dirigeants incapables de voir ce qui devrait pourtant être simple", à savoir qu'il faut abandonner la politique d'austérité, "dépenser maintenant et payer plus tard", taxer les hauts revenus, soutenir les populations endettées. En un mot, renouer avec une stratégie keynésienne qui suppose davantage d'inflation. Dans son style accessible, non dénué d'humour, Paul Krugman signe ici un essai important - d'abord parce qu'il retrace toute l'histoire de la crise, expliquant la montée de la dérégulation financière, la façon dont les élites politiques et les économistes néo-classiques se sont épaulés pour juguler toute approche hétérodoxe de l'économie ; ensuite parce qu'il formule, tant à destination des Etats-Unis que de l'Europe, des propositions concrètes pour sortir du marasme économique et social. Lutter contre la trappe à liquidité, éviter le credit crunch, ne pas oublier qu'une politique de sortir de crise doit plus viser à baisser la valeur de la dette qu'à la rembourser... Une analyse pragmatique et résolument engagée.
Sortez Nous De Cette Crise Maintenant French Edition Sortez Nous De Cette Crise Maintenant French Edition Paul Krugman on Amazon com FREE shipping on qualifying offers Sortez nous de cette crise maintenant Book 2013 Get this from a library Sortez nous de cette crise maintenant Paul R Krugman Anatole Muchnik loi Laurent La 4e de couverture indique C est un cri

REVUE

Sans déflorer cette riche analyse économique, que penser de sa version rédigée en anglais? À son passif, le livre est vite écrit. Parfois, on dirait même qu'il a été dicté et à peine retouché. On est donc loin des analyses magistrales de Rogoff et autres historiens de l'économie. Mais ce n'est qu'un léger désagrément car, à son actif, les idées de l'ouvrage sont claires et pertinentes. La contribution de son bilan à la compréhension de la situation économique est donc largement positive.
Dans cet opus, on discerne ce que Krugman aime, à savoir Keynes, Roosevelt, un peu Stiglitz et Obama. Et puis il y a le reste. Et là, c'est wagon: il y a les auteurs libéraux (Smith, Ricardo, etc.), les libéraux contemporains, les néolibéraux, Friedman, Bush, les banquiers, Trichet, Bernanke, et tous les autres économistes qui n'ont, selon Krugman, rien compris. L'auteur se plaît d'ailleurs à mentionner des citations, contredites par les faits subséquents, de ses pairs. Je crois même que Krugman, qui est un tribun télévisuel vivace, pourrait être assimilé à un "libéral" aux Etats-Unis, dont la traduction contre-intuitive est "gauchiste". Au reste, Krugman est souvent opposé, dans des débats télévisuels, aux caciques du Parti Républicain américain, dont on comprend que les velléités d'un retour à l'étalon-or s'opposent violemment aux propositions de laxisme économique de Krugman.
Sortez nous de cette crise Maintenant PDF Paul Krugman Sortez nous de cette crise Maintenant PDF Paul Krugman retrace la mont e de la folie sesticasGet this from a library Sortez nous de cette crise maintenant Paul R Krugman Anatole Muchnik loi Laurent La 4e de couverture indique C 39 est un cri Amazon Your Store Deals Store Gift Certificates Sell Help en fran ais Shop by DepartmentGet this from a library Sortez nous de cette crise maintenant Paul R Krugman Anatole Muchnik
Sortez-nous de cette crise... Maintenant ! Télécharger

No comments:

Post a Comment