Saturday, August 31, 2013

Séville 82


Séville 82: France-Allemagne : le match du siècle [Poche]

Auteur: - ISBN: 2710330725 - Langue: Français

DESCRIPTION
Télécharger des livres médicaux Kindle en format disponible docx via boîte lisez les livres gratuits en ligne en pdf de rapidshare, mediafire, megaupload

Extrait

Séville, 8 juillet 1982

C'en est trop. Vous, je ne sais pas comment vous faites, mais moi, je me retire dans le silence de la salle de bains.
Jean ROUAUD, écrivain, prix Goncourt 1990.

J'ai cessé d'aimer le football le 8 juillet 1982. En fin de soirée. Un peu avant minuit...
Plus tard - journaliste sportif - on s'est réconcilié tous les deux. Mais le mal était fait. J'avais abandonné sur le parquet d'un pavillon de la banlieue sud tout ce qui pouvait bien se ficeler de passion, d'amour, et de chagrin mêlés dans le corps et l'esprit d'une fin d'adolescence. Combien étions-nous, ce jeudi soir très tard, à faire le serment de ne plus jamais remettre les pieds de l'autre côté du Rhin ?
J'entends encore ces quelques mots, tandis que le ballon frappé par Horst Hrubesch venait à peine de s'immobiliser dans les filets de Jean-Luc Ettori. Cette voix un peu cassée qui disait : «Voilà... C'est fait... Par cinq tirs au but à quatre, l'Allemagne est en finale de la Coupe du monde...»
Cette boule de douleur dans la gorge...
Et comme pour mieux affûter le couteau qui fait saigner la plaie, cette voix en rajoutait : «Ah, c'est dur... très dur !»
8 juillet 1982. Je sais bien. Vous savez tous aussi bien que moi...
Pourtant, on ne sait pas toujours à quel point certains événements demeurent capables de poser leurs grosses pattes sur le chemin d'une vie. Comme les fers aux pieds des bagnards. On dit qu'une fois retirés, les anciens prisonniers continuent longtemps
- parfois jusqu'à la mort - de traîner les pieds. Je traîne les pieds depuis le 8 juillet 1982. Avec moi
- j'en suis convaincu - plusieurs millions de supporters inconsolables.
Plusieurs millions, ça fait du bruit...

Revue de presse

«Cette nuit de Séville 82. C'était une nuit très claire. Chaude. Une nuit décidée à suspendre tous les sommeils. Rocheteau et Platini ont engagé. Ils ne savaient pas encore que c'était pour la vie.»
Voir l'ensemble des Descriptions du produit
S ville 82 France Allemagne le match du si cle S ville 82 France Allemagne le match du si cle on Amazon com FREE shipping on qualifying offers S ville 82 France Allemagne Le match du si cle Le 8 juillet 82 23h00 malgr l heure tardive et mes 6 ans j tais toujours devant la t l h b t devant la d solation qui r gnait dans mon salon

REVUE
Tout au long du récit, Pierre-Louis Basse a su retranscrire cette ambiance indélébile ; je me suis retrouvé 30 ans en arrière, plein de nostalgie. Bravo !!!
Par LEQUEUX Christophe




S ville 82 France Allemagne le match du si cle on Amazon com FREE shipping on qualifying offers Get your Kindle here or download a FREE Kindle S ville 82 France Allemagne le match du si cle Amazon it Pierre Louis Basse Philippe Delerm Libri in altre lingue S ville 82 France Allemagne le match du si cle d Priv 152 p 19 50 Voyez la trag die de S ville sur le DVD et puis lisez Non seulementfrance rfa demi finale coupe du monde 1982 seville www footvideo org L 39 Allemagne de l 39 Ouest Coupe du Monde de Football Le match de l 39 injustice Stock S ville 82 France Allemagne le match du si cle datant du XVIIIe si cle suivie de la remise du prix le samedi 17 novembre 2012
Séville 82 Télécharger

No comments:

Post a Comment