Friday, August 23, 2013

Les espions français parlent


Les espions français parlent: Achives et témoignages inédits des services secrets français [Format Kindle]

Auteur: COLLECTIF Marc Dugain - ISBN: B00I8ZQG02 - Langue: Français

DESCRIPTION
Livres médicaux télécharger google en format docx de boîte ebooks gratuits télécharger en pdf de rapidshare, mediafire, megaupload

Extrait

1. Une opération d'agit-prop des services spéciaux franco-laotiens contre le Viet-Minh au Siam (1947-1948)

par Jean-Marc Le Page

Jean Deuve (1918-2008) est un personnage singulier. Il a fait une grande partie de sa carrière en Asie et en particulier au Laos. Officier colonial, membre des services spéciaux, il prend contact avec cette région du monde au sein de la force 136, émanation asiatique du Special Operations Executive (SOE). Le SOE doit coordonner toutes les actions (subversion et sabotage) menées contre le Japon. À ce titre, il est parachuté au Laos en 1945 pour effectuer des missions de guérilla. En 1946, il prend en main le service de renseignement des forces françaises du Laos attaché aux forces commandées par le colonel de Crèvecoeur. Le SR Laos est constitué autour de l'expérience des officiers issus de la force 136 qui ont affronté successivement les Japonais, les Chinois et les Lao-Viêts, Laotiens ayant rallié le communisme. Les principes qui sont à la base de l'organisation et des méthodes du SR procèdent de ces expériences. C'est un service qui est largement décentralisé et qui jouit d'une grande autonomie. Il est parfaitement adapté à un milieu laotien qui se caractérise par de faibles densités, des distances très importantes et une frontière commune très longue avec un voisin, la Thaïlande ou le Siam, très ombrageux et peu favorable aux intérêts français. La relève des officiers en 1948 conduit à une approche nettement moins favorable, et le nouveau commandant des forces du Laos décide de la suppression d'un SR qu'il trouve beaucoup trop indépendant. Cette décision aura des conséquences désastreuses sur l'efficacité du renseignement au Laos. Après cette expérience, Jean Deuve reste au Laos au service du nouveau gouvernement comme chef de la police Lao puis conseiller politique du Premier ministre jusqu'au coup d'État communiste de 1964. Il reprend ensuite une carrière plus classique dans les services spéciaux. Féru d'histoire, il rédige de nombreux ouvrages sur son expérience laotienne qui se nourrissent de ses archives personnelles et d'une analyse d'historien puisqu'il sera attaché à des unités de recherche du CNRS et de l'École pratique des hautes études.
Ce document présente un double intérêt. Il nous montre l'action du service de renseignement du Laos, un territoire peu connu sur lequel la documentation est rare. De plus, le témoignage est de première main, puisqu'il s'agit de celui de son seul et unique chef qui a conservé un grand nombre d'archives. Le second est de mettre l'accent sur un aspect souvent oublié de l'activité des services de renseignement : la désinformation et l'intoxication. Pourtant les services français vont développer un savoir-faire certain qu'ils mettront en oeuvre en Indochine et en Algérie - notamment la célèbre «bleuïte».

Présentation de l'éditeur

D’anciens agents de terrain et responsables des services secrets (DST, RG, DGSE, etc.) sortent de l’ombre pour raconter les réalités de l’espionnage et du contre-espionnage à la française, avec en contrepoint des archives inédites permettant d’accéder au cœur du système.
Pour la première fois sont ici ouvertes les archives Foccart, donnant à lire la correspondance du « Monsieur Afrique » de l’Élysée avec ses agents sur le terrain, ainsi que les rapports de ces derniers sur leur action auprès des chefs d’État africains. Au-delà du « pré carré » des anciennes colonies, des anciens du SDECE et de la DGSE racontent l’action méconnue des services en Afrique anglophone.
L’ouvrage conduit le lecteur dans les coulisses de la guerre froide : avec un officier en poste à Moscou chargé de collecter du renseignement sous étroite surveillance et avec les patrons de la DST qui doivent traquer et démanteler les réseaux soviétiques. On découvre aussi l’affaire Farewell telle qu’elle a été traitée par le contre-espionnage français.
Enfin, après la chute du communisme, on suit les actions du terrorisme international dans l’Hexagone : les anciens patrons des RG et de la DST dévoilent dans ces pages comment plusieurs attentats ont pu être évités.
Sur le front extérieur, des épisodes rocambolesques sont révélés, comme le soutien financier et militaire du colonel Kadhafi aux indépendantistes kanaks… Et d’anciens responsables de la DGSE reviennent sur leurs opérations clandestines, certaines connues (comme l’échec du Rainbow Warrior commenté ici par l’amiral Lacoste), et bien d’autres réussies mais demeurées secrètes, notamment en matière de diplomatie parallèle et peu conventionnelle…
Une contribution majeure à l’histoire récente des services français, par ceux-là mêmes qui l’ont vécue.
Voir l'ensemble des Descriptions du produit
Les espions fran ais parlent archives et t moignages Les espions fran ais parlent archives et t moignages in dits des services secrets fran aisLes espions fran ais parlent Achives et t moignages Les espions fran ais parlent Achives et t moignages in dits des services secrets fran ais Poche French Edition Kindle edition by COLLECTIF Marc Dugain

REVUE
La police d'écriture est si petite que la lecture en est pénible.
Je n'ai pas accroché, peu d'explications, de nombreuses lettres. Rien de tres palpitant
Par chris




Les espions fran ais parlent Achives et t moignages in dits des services secrets fran ais Poche French Edition Kindle edition by COLLECTIF Marc Dugain Les espions fran ais parlent Archives et t moignages in dits des services secrets fran ais Amazon co uk Olivier Forcade S bastien Laurent Collectif Marc Les espions fran ais parlent Archives et t moignages in dits des services secrets fran ais PDF Les espions fran ais parlent Archives et t moignages 9 Les espions fran ais parlent Achives et t moignages in dits des services secrets fran aisLivre num rique Les espions fran ais parlent Achives et t moignages in dits des services secrets fran ais
Les espions français parlent Télécharger

No comments:

Post a Comment