Saturday, March 1, 2014

La souveraineté numérique


La souveraineté numérique [Format Kindle]

Auteur: Pierre Bellanger - ISBN: B00HU0CZF6 - Langue: Français

DESCRIPTION
La référence francophone du livres médicaux gratuit - Plus de 5900 livres médicaux à lire en ligne ou à télécharger gratuitement et légalement!

Extrait

La souveraineté numérique

En 2011, je publiais en ligne un premier texte sur la souveraineté numérique, édité ensuite par la revue Le Débat, où, parlant des données informatiques personnelles, j'écrivais :
Les Français et les Européens transfèrent massivement leurs données personnelles sur le continent nord-américain. La France fait partie certainement des premiers exportateurs mondiaux de vie privée.
Les carnets d'adresses, les listes d'amis, les messages intimes, les photos, les secrets, les ombres et le reste sont stockés sur des serveurs à dix mille kilomètres de nous et répondant de la compétence du tribunal de Sacramento.
Nous avons accepté des contrats que nous n'avons jamais lus, aux clauses obscures et changeantes par ailleurs. Nous avons cédé les droits et la propriété de souvenirs, d'images, de notre passé, de nos pensées à des sociétés de services informatiques sur un autre continent régi par un autre droit, une autre langue et sur lequel la moindre procédure judiciaire est d'un coût dissuasif. Nous avons fait preuve là d'une ingénuité aussi paradoxale que la phobie du réseau de la fin des années 1990.
Comment a-t-on pu laisser faire cela sans s'en rendre compte un seul instant ?
Et c'est grave. Qui peut croire, une seconde, à la confidentialité des données collectées et stockées sur ces services ? Il est fort à parier que nous apprendrons qu'ils étaient en accès ouvert aux autorités policières et aux services de renseignements publics et privés - d'ailleurs en étroite coopération - de leurs nations d'hébergement. Il est probable que les échanges d'informations entre ces entités publiques et commerciales sont fréquents et fructueux.
Deux ans plus tard, en 2013, éclatait l'affaire Snowden qui confirma ces lignes avec une ahurissante ampleur. Les révélations de cet ancien agent du renseignement américain mirent brutalement au jour notre vulnérabilité, notre inconscience, notre dépendance, notre impuissance et, finalement, la résignation de nos élites quant à la défense de nos libertés et de nos intérêts sur les réseaux numériques. C'est précisément contre cette démission que j'avais lancé l'alerte et popularisé l'expression de souveraineté numérique.
La souveraineté est, pour une nation démocratique, l'expression sans entrave sur son territoire de la volonté collective de ses citoyens. Le peuple se détermine et fait ses choix par lui-même, sans subordination ni dépendance envers une autorité étrangère. Les seules limitations du pouvoir populaire proviennent du droit international et des traités. L'État moderne est l'incarnation de cette autonomie et de cette indépendance. Au service et sous le contrôle des citoyens, il est le garant ultime de leurs droits et donc de leur liberté. La souveraineté s'exprime sur un territoire : sur une zone définie, tout répond de la règle collective. Les personnes, produits et services entrant dans le pays se conforment à la réglementation en vigueur, et la loi s'impose à tous. Des jouets d'enfants au franchissement de l'espace aérien, le principe s'applique... Sauf pour les réseaux numériques !

Revue de presse

«Notre pays a livré sa souveraineté numérique sans débat et sans combat. C'est une catastrophe» : l'auteur de ces lignes n'est pas un fameux décliniste abonné aux unes du Point, mais un entrepreneur bien connu de la bande FM. Le patron de Skyrock, Pierre Bellanger, n'admet pas cette «étrange défaite» qui ne dit pas son nom. Il en a fait un livre-manifeste. Lucide, il constate que les superpuissances du Web comme Google, Facebook ou Amazon contrôlent aujourd'hui l'Internet comme autrefois l'Empire britannique régnait sur les océans. Et ces «résogiciels» travaillent évidemment main dans la main avec «le complexe militaro-numérique» américain. (Jean-Christophe Féraud - Libération du 2 février 2014)
Voir l'ensemble des Descriptions du produit
La souverainet num rique L Internet siphonne nos emplois nos donn es nos vies priv es notre propri t intellectuelle Un bouleversement qui mettra fin notre mod le social et www souverainete numerique org Souverainet Num rique est un v nement organis par la Fondation Prom theuset Telecom Paris Tech

REVUE
une belle information sur le présent et le futur du monde numérique
l'auteur est très bien documenté,son travail nous est très utile
Par Christiane Van Ginderachter




Voulez vous suivre le fil de la discussion Vos commentaires sont soumis validation par le webmaster correction du DS 5 sur la DDHC Presentation Transcript DEVOIR SURVEILLE N 5 D EDUCATION CIVIQUE Document 1 Il faut une d claration des droits La D Claration Des Droits De L Homme Et Du Presentation Transcript La D claration des Droits de l Homme et du Citoyen SYMBOLES DES EXPLICATIONLa Revue des Deux Mondes est la plus ancienne revue vivante d 39 Europe dans laquelle ont crit toutes les grandes signatures depuis le XIXe si cle Le site Internet SERVICES CENTRAUX DU PROTECTORAT Collection des t l grammes de la r sidence g n rale 160 cartons 1912 1956 R pertoire num rique Claudine Bonnard CADN
La souveraineté numérique Télécharger

No comments:

Post a Comment