Raymond Poincaré [Format Kindle]
Auteur: François Roth - ISBN: B005OQB5D6 - Langue: Français
DESCRIPTION
PDF gratuit livres médicaux en format disponible docx via 4shared livres gratuits télécharger disponible en pdf de mediafire, filepost, 4shared
Présentation de l'éditeur
En 1880, un jeune Lorrain de Bar-le-Duc s'inscrivait au barreau de Paris avec l'ambition de ses vingt ans : devenir un grand avocat, un écrivain célèbre et peut-être un jour diriger la France. Si la vie publique a contrarié sa vocation littéraire, son métier a modelé à tel point sa personnalité que Poincaré est apparu comme l'exemple achevé de la " République des avocats ".Son parcours commence dans le sillage de Gambetta, Ferry et autres grands anciens. Ministre à trente-trois ans, il est l'un des espoirs du nouveau régime, mais son ascension marque le pas après l'affaire Dreyfus qu'il aurait pu contribuer à dénouer.En 1913, à cinquante-deux ans, il devient président du Conseil puis président de la République l'année suivante, fonction qu'il occupera pendant toute la durée de la guerre, prenant une part notable à la victoire. Après son départ de l'Élysée, il réussit un retour unique dans l'histoire politique française : en janvier 1922, il revient une première fois aux affaires pour deux ans ; en juillet 1926, il est appelé au chevet de la monnaie malade, et la confiance qu'il inspire suffit à sauver le franc pour de longues années.Au-delà des passions contradictoires, des légendes dorées qui l'ont entouré comme de la légende noire qui l'a poursuivi, quel a été le vrai Raymond Poincaré ? Quelle place a-t-il tenue et conserve-t-il dans l'Histoire ? Des documents peu connus ou inédits ainsi qu'un regard neuf porté sur la IIIe République permettent à François Roth de dresser le portrait profondément renouvelé de l'un des grands hommes d'État français du XXe siècle.Né en 1936, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nancy-2, François Roth travaille sur l'histoire politique française et européenne des XIXe et XXe siècles ainsi que sur les relations franco-allemandes. Il a publié, entre autres, La Lorraine annexée, 1870-1918 ; La Guerre de 70 (Fayard, 1990) ; L'Allemagne de 1815 à 1918 et Les Modérés dans la République, 1870-1965.
REVUE
j'avais déjà le Poincaré de Pierre Miquel, bien ancien. Celui-ci est plus actuel utilisant notamment les papiers de Millerand et du général Brugère, entre autres. Enorme travail, la partie avant 1914 occupe un quart de l'ouvrage. L'auteur dresse un tableau balancé du personnage; ce n'est pas un torrent de louanges, loin de là. ce n'est pas non plus le "poincaré la guerre" qui traine encore de ci, de là. Poincaré est juriste jusqu'aux bouts des ongles et ne veut rien comprendre en dehors du droit: son intégrité personelle est totale, son incompréhension des relations internationales aussi. Une biographie très équilibrée donc!
il n'y a qu'une chose que je regrette, c'est cette manie de construire pour chaque chapitre une introduction bourrée de questions et une conclusion bourrée d'autres questions pour pousser à la lecture du chapitre suivant. C'est du teasing pour pas grand chose!
bon index
Par HK K il n'y a qu'une chose que je regrette, c'est cette manie de construire pour chaque chapitre une introduction bourrée de questions et une conclusion bourrée d'autres questions pour pousser à la lecture du chapitre suivant. C'est du teasing pour pas grand chose!
bon index
TOP 1000 COMMENTATEURS VOIX VINE
Raymond Poincar 20 August 1860 15 October 1934 was a French statesman who served three times as Prime Minister and as President from 1913 to 1920 He was a Amazon com Raymond Poincar 9780521573870 J F V Keiger To view this video download Flash Player Share your own customer images Search inside this book Raymond Poincar Uploaded by John Keiger DOWNLOAD Sign up Sign In Before we can start your download please take a moment to join our communityRaymond Poincar a sketch download from 4shared Files Photo Music Books Video Sign Up Log In Poincar is a French surname Notable people with the surname include Henri Poincar 1854 1912 physicist mathematician and philosopher of science
Raymond Poincaré Télécharger
No comments:
Post a Comment