Tuesday, July 2, 2013

L'économie morale


L'économie morale: Pauvreté, crédit et confiance dans l'Europe préindustrielle [Format Kindle]

Auteur: Laurence Fontaine - ISBN: B005PLWSC2 - Langue: Français

DESCRIPTION
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Présentation de l'éditeur

L'air du temps, chez les économistes, les sociologues, voire les historiens, est à la réflexion : existe-t-il une alternative à cette forme nouvelle d'ensauvagement qu'est devenu le libéralisme économique, pour lequel tout peut désormais s'échanger, y compris la vie, comme des biens ordinaires?
Réponse la plus courante : le retour à l'économie du don et le développement du microcrédit, observé dans les pays du tiers monde. Aidant les êtres à se désengluer de la misère plutôt qu'à faire fructifier l'argent sur le marché de la spéculation financière, le microcrédit est aujourd'hui paré des atours d'une économie morale, parce que solidaire.
Ces deux formes d'activité économique ont déjà existé dans l'Europe moderne. L'économie, fondée sur la confiance et le crédit, est alors encastrée dans des enjeux sociaux qui la dépassent. Loin de consolider un cloisonnement, le crédit et sa toile embrassent toutes les hiérarchies – groupes sociaux, institutions et régions – dans des dépendances où chacun – les hommes et les femmes selon des modalités spécifiques – se trouve être à la fois prêteur et endetté. Se tissent ainsi des réseaux d'obligations en cascade, donc de pouvoir, dans les espaces géographiques et sociaux les plus variés. La relation de confiance entre créanciers et débiteurs, prêteurs et emprunteurs, constitue un lien social fondamental.
Deux cultures économiques – la féodale et la capitaliste – se côtoient, chacune portée par des valeurs spécifiques, s'affrontent mais également s'influencent au point de se transformer. Restituer le champ des expériences possibles ou communes rend, du même geste, les multiples tensions qui traversent les sociétés : au niveau collectif, entre des sociétés d'ordre et de statut et le développement parallèle de rationalités économiques ; au niveau individuel, entre les exigences contradictoires des diverses appartenances des individus, leurs aspirations et la réalité éprouvée de leur expérience ordinaire.
Des allers-retours entre hier et le plus contemporain, servis par le sens de l'exemple, de l'anecdote et de la narration, Laurence Fontaine en use à la manière de Marc Bloch – comme d'une baguette de sourcier –, pour l'intelligence de la réalité passée, telle qu'elle peut être reconstituée, et la préfiguration utopique d'un univers plus humain.

Quatrième de couverture

L'air du temps, chez les économistes, les sociologues, voire les historiens, est à la réflexion : existe-t-il une alternative à cette forme nouvelle d'ensauvagement qu'est devenu le libéralisme économique, pour lequel tout peut désormais s'échanger, y compris la vie, comme des biens ordinaires ? Réponse la plus courante : le retour à l'économie du don et le développement du microcrédit, observé dans les pays du tiers monde. Aidant les êtres à se désengluer de la misère plutôt qu'à faire fructifier l'argent sur le marché de la spéculation financière, le microcrédit est aujourd'hui paré des atours d'une économie morale, parce que solidaire. Ces deux formes d'activité économique ont déjà existé dans l'Europe moderne. L'économie, fondée sur la confiance et le crédit, est alors encastrée dans des enjeux sociaux qui la dépassent. Loin de consolider un cloisonnement, le crédit et sa toile embrassent toutes les hiérarchies - groupes sociaux, institutions et régions - dans des dépendances où chacun - les hommes et les femmes selon des modalités spécifiques - se trouve être à la fois prêteur et endetté. Se tissent ainsi des réseaux d'obligations en cascade, donc de pouvoir, dans les espaces géographiques et sociaux les plus variés. La relation de confiance entre créanciers et débiteurs, prêteurs et emprunteurs, constitue un lien social fondamental. Deux cultures économiques - la féodale et la capitaliste - se côtoient, chacune portée par des valeurs spécifiques, s'affrontent mais également s'influencent au point de se transformer. Restituer le champ des expériences possibles ou communes rend, du même geste, les multiples tensions qui traversent les sociétés : au niveau collectif, entre des sociétés d'ordre et de statut et le développement parallèle de rationalités économiques ; au niveau individuel, entre les exigences contradictoires des diverses appartenances des individus, leurs aspirations et la réalité éprouvée de leur expérience ordinaire. Des allers-retours entre hier et le plus contemporain, servis par le sens de l'exemple, de l'anecdote et de la narration, Laurence Fontaine en use à la manière de Marc Bloch - comme d'une baguette de sourcier -, pour l'intelligence de la réalité passée, telle qu'elle peut être reconstituée, et la préfiguration utopique d'un univers plus humain.
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REVUE

La théorie dominante, que ce soit l'économie néoclassique qui fait l'individu égoïste et calculateur le moteur le plus "efficient" de l'économie de marché, ou son stéréo inverse qui voit dans l'économie pré-industrielle un monde régi par le souci de l'harmonie, repose sur l'hypothèse du désencacstrement de l'économie et de la morale, à partir d'une lecture trop radicale de l'ouvrage majeur de Polanyi La Grande Transformation : Aux origines politiques et économiques de notre temps.
Laurence Fontaine, dans cet ouvrage d'une rare érudition, nous montre que le conflit entre économie et morale est ancien et a toujours trouvé des modalités d'équilibre. L'économie financière a toujours cohabité, sous des formes diverses avec l'économie morale. Dans l'Ancien régime, faute de techniques de régulation, les réseaux sociaux jouaient un rôle considérable, que la révolution industrielle va distendre. Le rôle de ces réseaux sociaux réapparaît aujourd'hui avec le micro-crédit développé par Muhammad Yunus Vers un nouveau capitalisme.
Ce conflit, qui éclate aujourd'hui sous une forme aiguë avec la nouvelle crise financière, a toujours existé et trouvé des formes de régulation où la morale a joué un rpôle important.
A recent study by St phane Lacroix published by Kuwait Programme on Development Governance and Globalisation in the Gulf States n 36 London School of Economics Boko Haram et le terrorisme islamiste au Nigeria insurrection religieuse contestation politique ou protestation sociale conomie Th me 1 LE financement de l 39 conomie 1 Les fonctions et les formes de la monnaie La monnaie est aussi vieille que les transactions et le commerce Les enjeux de la sociologie de la pauvret 2012 Compte rendu de l 39 ouvrage de Laurence Fontaine L Economie morale Pauvret cr dit et confiance dans l Fontaine Laurence 2008 Entre banque et assistance la cr ation des monts de pi t chapter 6 in L Economie morale Pauvret cr dit et confiance dans
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