L'Empire des signes [Poche]
Auteur: - ISBN: 2757806459 - Langue: Français
DESCRIPTION
Ce site propose de télécharger des vos livres de médecine sous la forme epub
Pourquoi le Japon ? Parce que c'est le pays de l'écriture : de tous les pays que l'auteur a pu connaître, le Japon est celui où il a rencontré le travail du signe le plus proche de ses convictions et de ses fantasmes, ou, si l'on préfère, le plus éloigné des dégoûts, des irritations et des refus que suscite en lui la sémiocratie occidentale. Le signe japonais est fort : admirablement réglé, agencé, affiché, jamais naturalisé ou rationalisé. Le signe japonais est vide : son signifié fuit, point de dieu, de vérité, de morale au fond de ces signifiants qui règnent sans contrepartie. Et surtout, la qualité supérieure de ce signe, la noblesse de son affirmation et la grâce érotique dont il se dessine sont apposées partout, sur les objets et sur les conduites les plus futiles, celles que nous renvoyons ordinairement dans l'insignifiance ou la vulgarité. Le lieu du signe ne sera donc pas cherché ici du côté de ses domaines institutionnels : il ne sera question ni d'art, ni de folklore, ni même de " civilisation " (on n'opposera pas le Japon féodal au Japon technique). Il sera question de la ville, du magasin, du théâtre, de la politesse, des jardins, de la violence ; il sera question de quelques gestes, de quelques nourritures, de quelques poèmes ; il sera question des visages, des yeux et des pinceaux avec quoi tout cela s'écrit mais ne se peint pas.
L empire Des Signes 9782605000005 Amazon com Books L empire Des Signes on Amazon com FREE shipping on qualifying offers Pourquoi le Japon Parce que c est le pays de l criture de tous les pays que l auteur a pu L Empire des Signes Roland Barthes 9780785906612 L Empire des Signes Roland Barthes on Amazon com FREE shipping on qualifying offersREVUE
Je lis beaucoup. De la philo et de la littérature. Surtout japonaise, que je lis en japonais. Car je parle japonais. Je m'exprime en japonais et, pour tout dire, il m'arrive même de penser en japonais.
J'ai appris cette langue malgré Leur hostilité. Les Japonais n'aiment pas que les Autres s'impliquent dans Leur affairement autour du vide. Car le vide japonais est une entreprise exclusive et par la même peu portée sur l’inclusivité. Certes, ils tolèrent bien un intellectuel ou un homme d'affaires de temps à autres mais à condition qu'il revienne vite chez soi.
Toute tentative d'explication de la culture japonaise - un exercice auquel Barthes s'est adonné non sans brio - Leur est tellement pénible... àa même Barthes n'a pas pu le savoir, car il n'a pas vécu au Japon. Or il y a une sacrée différence entre "vivre des choses" et "vivre quelque part".
Le Japon se vit, mais ne se pense pas. Il se raconte. On échange des anecdotes sur le Japon. On s’en étonne aussi. Mais gare à celui qui se permet d’émettre un jugement. Du coup toute réflexion passe à la trappe. On se raccroche donc, faute de mieux, à la contemplation. Ou au bavardage.
Au Japon la réflexion intellectuelle est une sorte de sacrilège. Nous Autres Occidentaux nous sommes souillés par le fruit du Savoir. Depuis nous ne savons plus comment vivre les choses telles quelles se présentent. Inlassablement nous essayons de cerner, de com-prendre, que ce soit notre propre trop-plein ou l'exotique vide d'un Japon par exemple. Or, il faut le répéter, le vide japonais ne s'explique pas.
GET INFORMED Industry information at your fingertips GET CONNECTED Over 200 000 Hollywood insiders GET DISCOVERED Enhance your IMDb Page Go to IMDbPro Derri re l 39 empire Chanel La fabuleuse histoire des Wertheimer 1 Le temps des pionniers 2 Les ann es de guerre 3 Le retour du Mexicain 4 Jacques fils de PierreRegister now for a 14 days free trial period with no obligation le difficile enracinement de la negociation en droit du travail camerounais
L'Empire des signes Télécharger
No comments:
Post a Comment