Friday, November 1, 2013

Loi d'Allah, loi des hommes


Loi d'Allah, loi des hommes:Liberté, égalité et femmes en Islam [Format Kindle]

Auteur: Leïla Babès - ISBN: B009XFQPGQ - Langue: Français

DESCRIPTION
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Présentation de l'éditeur

Quelle position les musulmans d'aujourd'hui doivent-ils adopter vis-à-vis des châtiments corporels prévus par la shari'a, tels que la lapidation ou la mutilation ? Et vis-à-vis de la condamnation à mort pour apostasie ou de celle de la femme adultère ? Que dit vraiment l'islam du statut de la femme, du port du voile, de ses droits dans le mariage, l'héritage ou en cas de séparation ? Ces questions, cruciales pour la communauté musulmane de France, et qu'une actualité tragique rend plus urgentes encore, sont ici prétextes à une confrontation sans précédent. Leïla Babès et Tareq Oubrou illustrent deux visions de l'islam : celle d'une intellectuelle attachée à la critique scientifique des textes et à une conception moderne de la liberté, et celle d'un chef spirituel ouvert aux adaptations nécessaires, mais dans le cadre de la loi islamique classique. En discutant de l'authenticité de telle parole attribuée au Prophète ou en analysant la pertinence de telle prescription, les auteurs nous apprennent mille choses sur ce qu'est la loi musulmane, et sur les différentes façons de l'interpréter. Dans cette controverse, les valeurs de l'ordre démocratique occidental viennent sans cesse bousculer celles de l'ordre religieux traditionnel. Le grand débat qui divise les musulmans de France est maintenant engagé : il concerne tous les citoyens de ce pays, musulmans ou non.

Quatrième de couverture

Quelle position les musulmans d'aujourd'hui doivent-ils adopter vis-à-vis des châtiments corporels prévus par la shari'a, tels que la lapidation ou la mutilation ? Et vis-à-vis de la condamnation à mort pour apostasie ou de celle de la femme adultère ? Que dit vraiment l'islam du statut de la femme, du port du voile, de ses droits dans le mariage, l'héritage ou en cas de séparation ? Ces questions, cruciales pour la communauté musulmane de France, et qu'une actualité tragique rend plus urgentes encore, sont ici prétextes à une confrontation sans précédent. Leïla Babès, professeur de sociologie des religions, et Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, illustrent deux visions de l'islam : celle d'une intellectuelle attachée à la critique scientifique des textes et à une conception moderne de la liberté, et celle d'un chef spirituel ouvert aux adaptations nécessaires, mais dans le cadre de la loi islamique classique. En discutant de l'authenticité de telle parole attribuée au Prophète ou en analysant la pertinence de telle prescription, les auteurs nous apprennent mille choses sur ce qu'est la loi musulmane, et sur les différentes façons de l'interpréter. Dans cette controverse, les valeurs de l'ordre démocratique occidental viennent sans cesse bousculer celles de l'ordre religieux traditionnel. Le grand débat qui divise les musulmans de France est maintenant engagé: il concerne tous les citoyens de ce pays, musulmans ou non.
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REVUE
'"Loi d'Allah, loi des hommes" de Tareq Oubrou et de Leila Babès, à lire pour tout ceux qui aimeraient mieux comprendre certaines questions sensibles par rapport au droit musulman.

L'intérêt de la participation de Leila Babès ne réside pas dans son argumentation (car elle pêche tout de même à ce niveau-ci, ce qu'elle avoue implicitement en disant que son domaine de spécialisation n'est pas le droit musulman), puisque son approche est trop superficielle et confuse, mais ses questions sont en revanche pertinentes, et permettent de cibler certains problèmes ou défaillances dans le droit musulman actuel.

Quant à Tareq Oubrou, son argumentation est solide, intelligente et rationnelle, puisqu'il analyse en profondeur le contexte (en puisant dans les sources les plus anciennes comme dans les plus récentes), les principes et les finalités de la jurisprudence islamique. Il distingue les ajouts culturels de la doctrine islamique pure, ainsi que des injonctions islamiques selon l'intentionnalité des recommandations juridiques, pour en saisir l'essence et la réelle portée, loin de l'obscurantisme de certains "savants" qui ne s'en tiennent qu'à la lettre sans en comprendre l'esprit. Il dissocie ainsi d'une part, la culture et les éléments culturels, et d'autre part, la religion et les valeurs purement religieuses (universelles, dont certaines se sont drapées d'une mentalité culturelle spécifique, qui malheureusement, s'est vue confondue et mélangée avec la religion elle-même, qui a parfois donné un goût d'arabisation plutôt que d'islamisation (dans un sens positif et non péjoratif).

A lire pour les intéressés à l'esprit ouvert et honnête, intellectuellement parlant.
Par M. Rodriguez




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