Histoire des peurs alimentaires : Du Moyen Age à l'aube du XXe siècle [Format Kindle]
Auteur: Madeleine Ferrières - ISBN: B005QDNN14 - Langue: Français
DESCRIPTION
Ce site propose de télécharger des vos livres médicaux sous la forme epub
Présentation de l'éditeur
Au-delà de la peur de manquer, de la famine, angoisse prégnante en Occident jusqu’à une période encore récente, il y a la crainte de manger du corrompu, du malsain, de l’immonde. En même temps que l’Occident a cherché à réduire la pénurie, il a progressivement mis sous surveillance l’ensemble de la chaîne alimentaire. Notre comportement contemporain vis-à-vis de la nourriture a onc une longue histoire que Madeleine Ferrières s’attache à reconstituer et à analyser. Des règlements médiévaux de boucherie aux perspectives géniales de Giovanni Lancisi, médecin de la cour pontificale au début du XVIIIe siècle ; du conflit entre symbolique faste ou néfaste des aliments et médecine et hygiénisme, mais aussi, plus tard, avec la chimie et les sciences vétérinaires, à la peur des poissons, levures, plantes ou légumes importés d’autres horizons ; de la suspicion à l’endroit du cuivre ou des conserves à la mise en cause de l’air vicié des villes, l’Occident invente, avec précaution et prévention, un ordre alimentaire illustré de manière éloquente au début du XXe siècle par le Pure Food and Drug Act américain. Mais cette invention n’est pas allée sans une autre : celle du consommateur. Rassasié, revendiquant une « bonne bouffe », prudent, voire savant ou se croyant tel, il appartient à l’utopie de l’abondance et de la sécurité. Miroir formidable de notre Occidental way of life que cette question des peurs alimentaires !
Biographie de l'auteur
Madeleine Ferrières est professeur d'histoire moderne à l'université d'Avignon.
REVUE
Dans cet ouvrage fondamental qui renouvelle profondément notre connaissance de l'histoire de l'alimentation, l'historienne Madeleine Ferrières (spécialiste de la culture matérielle et qui a signé récemment le gourmand "Nourritures canailles") retrace ici 1.000 ans de peurs alimentaires qui sont aussi 1.000 ans d'apprentissage de l'hygiène et de la chimie culinaire.
Ce faisant, elle balaie nombre d'idées reçues sur un prétendu âge d'or, celui où les produits que mangeaient nos ancêtres auraient été plus sains et plus variés que notre nourriture actuelle.
Les grandes périodes de disette ? Elles ont parfois été moins dues à la famine réelle qu'au refus culturel des populations de consommer ce qui aurait pu les sauver (les fruits et légumes frais ont ainsi eu longtemps mauvaise réputation et l'on sait qu'il fallut deux siècles pour que les paysans acceptent de manger des pommes de terre). En réalité, il fut un temps où l'alternative à mourir de faim était de... mourir de ce que l'on mangeait ! Le bétail était malade, la viande avariée, la contamination à l'homme toujours rampante.
Quant au goût naturel des choses d'antan... c'est une légende. Les aliments n'étaient en réalité presque jamais consommés frais. Pour qu'ils soient moins nocifs, on les bouillait, salait ou fumait (les viandes) ou on les enrobait de sucre (les fruits) ou de vinaigre (les légumes).
AbeBooks com Histoire des peurs alimentaires Du Moyen Age l 39 aube du XXe si cle Title Histoire des peurs alimentaires Du Moyen Publisher Seuil Etkin Nina L Nina Lilian 1948 2009 Green Library GT2850 E876 2009 Essen ist menschlichHistoire des peurs alimentaires du Moyen ge l 39 aube du XXe si cle Madeleine Ferri res Ferri res Madeleine Book Print in French 2006Get this from a library Histoire des peurs alimentaires du Moyen ge l 39 aube du XXe si cle Madeleine Ferri res La peur de manquer de nourriture mais Get this from a library Histoire des peurs alimentaires du Moyen ge l 39 aube du XXe si cle Madeleine Ferri res
Histoire des peurs alimentaires Télécharger
No comments:
Post a Comment